mercredi 2 avril 2014

Idée saveur : un lapin méridional

Les gros plats faits en cocotte, portent dans leur essence même la générosité et la chaleur de la cuisine de nos grands-mères, celles qu'on a connues et celles qu'on imagine. Leur vapeur diffuse jusqu'à la porte d'entrée des arômes à la fois lourds et sucrés de gourmandise et de gaieté. J'aime les cuisiner... d'autant qu'outre le précieux avantage d'approvisionner plusieurs repas, ils ont celui de se bonifier au fur et à mesure qu'on les réchauffe.
S'il y a un plat qui me rappelle particulièrement les mijotés du samedi, ceux qu'on déguste après avoir accompagné les hommes de la famille en forêt ou dans le jardin, c'est le lapin. Je accommodé de diverses influences, pour un goût à la fois acidulé et sucré. Pour un lapin de 1,6 kg, compter :
- 1 gros oignon
-  4-5 carottes
- 2 aubergines
- 1 barquette de champignons
- jambon cru (italien ou de Bayonne par exemple)
- graines de moutarde, cumin, fenugrec, coriandre moulue
- moutarde
- crème de soja

Préparer les légumes : couper les aubergines en tranche de 1 cm dans la longueur, et les faire dégorger avec du sel sur les 2 faces pendant quelques minutes. Les couper en cubes (ôter la partie centrale s'il y a de grosses graines). Éplucher les carottes et les couper en larges rondelles. Couper les champignons en gros cubes, les oignons en rondelles.
Faire revenir les oignons dans l'huile d'olive. Quand le mélange est doré, ajouter le jambon coupé en lamelles pendant 1 minute. Réserver. Faire revenir les champignons - réserver  Faire revenir les aubergines dans une bonne quantité d'huile d'olive - réserver. (je préfère décomposer ces étapes pour adapter l'intensité du feu).
Badigeonner le lapin de moutarde, et le faire dorer 5 mn sur toutes ses faces dans un peu d'huile d'olive et les épices. Ajouter ensuite les carottes, 1,5 l d'eau, et faire mijoter à feu doux pendant 1 h. Ajouter oignons-jambon, aubergines, champignons pour encore un quart d'heure de cuisson. Ajouter enfin la crème de soja sur feu bien doux et remuer pour obtenir une sauce lisse.
Je conseille de servir avec des spaetzles, en tous cas des pâtes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire