Il y a des recettes que j'aime goûter et refaire, et qui à chaque fois se révèlent offrir de nouvelles textures, de nouvelles saveurs. n'arrivant jamais à suivre une recette à la lettre, pas même les miennes, les petites variantes inconscientes préservent finalement d'une quelconque routine!
L'origine de cette recette est un pur hasard...je souhaitais tenter une banquette - aux olives tout de même - et, au marché, ma volaillère préférée me conseille d'utiliser des sots-l'y-laisse de dinde, plus savoureux et originaux que de la simple blanquette. Comme j'aime expérimenter évidemment je saute sur l'occasion. l'envie d'ajouter un fenouil un peu oublié dans mon frigo, et une sauce un peu râtée plus tard, tout cela a donné naissance au plat élu - par moi-même - saveur de l'année 2014 :-).
Soyez indulgent pour les quantités, je fais toujours vraiment à la louche, et mets double dose de légumes. Pour 4 (et au moins 2 repas), il nous faut :
- 600g de sots-l'y-laisse de dinde (ou un haut de cuisse désossé, moins onéreux par ailleurs)
- 1 gros bulbe de fenouil
- 500g de champis
- 3-4 carottes
- 2 citrons (bio de préférence, comme tout le reste d'ailleurs, mais eux ne seront pas épluchés)
- 1 ou 2 gros oignons
- olives vertes (en quantité selon vos goûts, nous en raffolons, donc une boite entière)
- épices (cumin, fenugrec, coriandre...éventuellement curcuma)
- 2 tablettes de bouillon bio
- optionnel : crème de soja
Préparer les légumes. Faire rôtir les épices dans un peu d'huile. Emincer l'oignon, le faire revenir avec la dinde quelques minutes jusqu'à ce que la viande soit dorée, puis réserver. pendant ce temps faire revenir les champignons. Ajouter à la viande, et couvrir avec tous les légumes, les olives, et les citrons coupés en cubes, auxquels on aura simplement couper les extrémités. Ajouter 1 litre d'eau et les tablettes de bouillon, et laisser mijoter au moins une heure à feu moyen.
Avant de servir, lier le jus avec un peu de farine, de maïzena ou de la crème de soja.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire