lundi 24 mars 2014

Les bords de Seine matinaux

Depuis plusieurs semaines, j'ai pris l'habitude de quitter prématurément les lignes de la RATP qui me portent bruyamment à la lumière de leurs néons blancs vers mon bureau du 5ème arrondissement, pour suivre un chemin bien plus doux à mes sens.
Il me faut remonter sur la cohue des quais de la Place St Michel, quelques mètres à peine le temps de mesurer à quel vacarme je m'apprête à échapper, pour bien vite m'immerger, au bas d'un escalier de pierre, dans la clarté brumeuse des quais se reflétant sur ses pavés arrondis et laqués. L'irrégularité de ces petits farceurs empêche de s'adonner nonchalamment à la contemplation du fleuve, pour ne pas courir le risque de se voir les embrasser des lèvres et du nez après un de leur croche-pied.
Notre-Dame me surplombe, et à défaut de ses cloches, j'entends résonner "Belle...." en épiant ses gargottes. Les péniches fleuries invitent à ralentir le pas, sans influence aucune sur la Seine qui galope face à moi, semblant plus pressée encore, en ces matins, que ses riverains.
Le moment qui me ravit le plus dans cette courte promenade, est de passer sous un pont et, cachée dans son ombre, apercevoir la clarté aveuglante qui m'attend juste de l'autre côté. Ce halo recouvre arbres et pierres d'une douceur grise et veloutée, conferant à ce cliché urbain ses atours poétiques.


dimanche 23 mars 2014

Idée saveur : Soupe de carcasse

Avec un nom pareil on pourrait croire que je vais vous compter la dernière expérimentation culinaire entreprise par mes filles... Et pourtant cette recette est aussi sérieuse que délicieuse.

Les dimanches sont trop courts et mais je me refuse à ne pas prendre plaisir à de bons repas... J'ai donc pris l'habitude de m'appuyer sur un généreux poulet fermier pour approvisionner à la fois le déjeuner dominical et quelques dîners légers pour la semaine.
Juste avant de partir en balade ou d'installer un atelier peinture,  j'assaisonne simplement mais généreusement le poulet (poivre du moulin, herbes Provence, sel - intérieur et extérieur), et l'enfourne badigeonné d'huile, à feu froid et température douce (140 degrés), pour 1h30 (comptez 30mn par livre).
Une fois le galinacé savouré, je réserve les petits morceaux de chairs épargnés de la carcasse, et mets celle ci à cuire 30mn à feu doux dans la cocotte avec un oignon revenu dans l'huile, 1 litre d eau, un peu de sel et de poivre du moulin et, au choix et de façon non exhaustive :
- Carottes
- Poireaux
- Céleri rave, 1 branche de céleri
- Choux rave, fleur, brocoli...
- Pomme de terre, Patate douce
- Courgette
- Courge, potiron,...
Mon mix préféré: poireaux - courgettes - champignons grillés.

Il ne reste plus qu'à ôter la carcasse, à parsemer le bouillon des petits bouts de viande mis de côté et à compléter l'assaisonnement. Croquer dans les légumes cuits ainsi est un régal.
Si les enfants la préfèrent parfois la soupe mixée, ils l'aiment aussi avec les légumes coupés en petits morceaux et des pâtes de riz.

mercredi 19 mars 2014

Les collines de Montsouris

Ce qui me séduit au parc Montsouris ce sont ses pentes vertes, ses chemins qui serpentent tels des lacets alpins, son étang blotti comme dans le cirque d 'une petite vallée, la tranchée abrupte réservée aux rails qui est adoucie par de grands arbres peut-être centenaires.
Mais quand je décide d'y courir, l'envie me viens d aplanir sévèrement ce relief... Alors après deux tours, en outre un peu courts, dans ses monts et ses creux, je travers l'avenue et m'enfonce dans le campus de la Cité Universitaire. J'aime me perdre dans ce mélange cocasse et pourtant harmonieux de bâtisses victoriennes et de cubes en béton, de massifs soignés et de talus en friche, de terrains de sport et d'étendues boisées. 

Pourtant, le plus touchant dans cet univers étonnant qui borde le "périph", plus encore que le patrimoine architectural, ses influences, sa variété, la tolérance et la fraternité qu'il symbolise, c'est la cohabitation, naturelle et facile semble-t-il, entre générations, entre origines. On s'attend évidemment, à sillonner entre la Maison du Cambodge et la Fondation danoise, à y croiser des étudiants du monde entier. Je ne m'imaginais pas une telle proximité entre ces élèves nonchalants, studieux ou amoureux, et leurs invités sur ce lieux, personnes âgées en balade ou appliquées à lancer leurs boules de pétanque, promeneurs et joggeurs, maîtres guidant leur ami canin, jeunes enfants venus avec leurs moniteurs de centre aéré, ou encore les quelques privilégiés qui profitent de cours de tennis privés.

Je ressors de la Cité avec l'impression fugace de traverser un sas, de quitter un monde surement idéalisé, en tous cas gorgée de ce bref émerveillement, et ma foulée n'en est que plus légère. Un dernier tour de parc puis j'invite mes filles à me piétiner généreusement le dos et les membres dans l'herbe épaisse et fraîche de la pelouse, pour ancrer la détente dans mon corps et prolonger ce voyage sensoriel...

mardi 18 mars 2014

Le toucher des pastels

Ce que j'aime avec les pastels, c'est d'abord l'intimité qu'ils permettent avec le dessin en train d'être conçu, la main étant en contact avec la feuille, et l’œil proche pour assurer un impact juste de la couleur.
La sensation, ensuite, procurée par le bâtonnet imprimant sa matière friable sur le papier docile, saupoudrant au passage toute l'oeuvre d'un peu de son identité colorée.
La possibilité, enfin de retravailler les teintes, de les mêler, les superposer, pour apporter effets de relief et lumière aux premières nuances appliquées.



lundi 17 mars 2014

Idée saveur du jour : Parmentier de canard

Mes copines me demandent souvent des idées de repas... Quand mon frigo ne fait pas trop triste mine je suis rarement en panne d'inspiration, et je suis très heureuse de pouvoir partager mes petits plats ici.

Le dimanche en fin de journée, je prépare quelques bonnes saveurs pour la semaine.
Il me restait hier un magret de canard entier pour moi toute seule.... et une terrible envie de pommes de terre pour l'accompagner. Mais la perspective de réchauffer le lendemain au micro-ondes un magret que j'aurais juste poêlé saignant me déprimait un peu... j'ai donc choisi de préparer un petit parmentier maison :
(20mn de préparation)
- poêler le magret côté peau d'abord puis coté chair préalablement entaillé, à feu vif
- hors du feu ôter la peau et couper finement le magret au couteau
- le faire revenir qqs minutes avec un oignon, l'assaisonner 
- faire revenir une ou deux courgette(s) (avec un peu de graisse de canard...)
- préparer la purée (maison ou en sachet, celle carrefour Bio est très bien), l'assaisonner avec gros sel et persil
Disposer la viande dans un plat, la recouvrir des courgettes, de la purée, et enfin d'un peu de fromage (brebis of course pour mon régime sans lactose) !

dimanche 16 mars 2014

Week-end sportif

Après 2 jours de stage intensif de SYSTEMA avec Daniil RYABKO, sur le thème des attaques au couteau, il m'était difficile de simplement me reposer aujourd'hui... Alors je suis repartie pour un petit entraînement au parc de Sceaux : 
- 40 mn de jogging
- 10 pompes, 20 squats, 10 "charrues" (lever de jambes derrière la tête), 10 relevés de buste
- et un petit enchaînement chandelle-roue-pince
Le tout avec un magnifique coucher de soleil, que c'était bon!

mardi 11 mars 2014

Faire naître un visage aux pastels

Les visages me fascinent, les nez biscornus, les harmonieux, les regards lumineux, ceux qui semblent torturés...les dessiner m'attire et m'effraie...
Je me suis pourtant lancée.
Première séance consacrée à l 'esquisse taille 2/1 et au teint de fond. La deuxième.... 1h30 sur l'oeil gauche,  mais je me suis régalée!