dimanche 23 mars 2014

Idée saveur : Soupe de carcasse

Avec un nom pareil on pourrait croire que je vais vous compter la dernière expérimentation culinaire entreprise par mes filles... Et pourtant cette recette est aussi sérieuse que délicieuse.

Les dimanches sont trop courts et mais je me refuse à ne pas prendre plaisir à de bons repas... J'ai donc pris l'habitude de m'appuyer sur un généreux poulet fermier pour approvisionner à la fois le déjeuner dominical et quelques dîners légers pour la semaine.
Juste avant de partir en balade ou d'installer un atelier peinture,  j'assaisonne simplement mais généreusement le poulet (poivre du moulin, herbes Provence, sel - intérieur et extérieur), et l'enfourne badigeonné d'huile, à feu froid et température douce (140 degrés), pour 1h30 (comptez 30mn par livre).
Une fois le galinacé savouré, je réserve les petits morceaux de chairs épargnés de la carcasse, et mets celle ci à cuire 30mn à feu doux dans la cocotte avec un oignon revenu dans l'huile, 1 litre d eau, un peu de sel et de poivre du moulin et, au choix et de façon non exhaustive :
- Carottes
- Poireaux
- Céleri rave, 1 branche de céleri
- Choux rave, fleur, brocoli...
- Pomme de terre, Patate douce
- Courgette
- Courge, potiron,...
Mon mix préféré: poireaux - courgettes - champignons grillés.

Il ne reste plus qu'à ôter la carcasse, à parsemer le bouillon des petits bouts de viande mis de côté et à compléter l'assaisonnement. Croquer dans les légumes cuits ainsi est un régal.
Si les enfants la préfèrent parfois la soupe mixée, ils l'aiment aussi avec les légumes coupés en petits morceaux et des pâtes de riz.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire